Quelles sont les vraies dates de péremption des produits ?


Nous savons tous ce qu’est une date de péremption et où la trouver. Mais savez-vous vraiment à quoi elle correspond et dans quel but elle a été mise en place ? Coupon Network vous conseille sur le sujet.



DLC et DDM, qu’est-ce que ça veut dire ?


En France, on utilise deux dénominations distinctes pour indiquer aux consommateurs les dates de péremption à respecter pour la consommation de leurs aliments en cuisine. Il s’agit de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale) autrefois appelée DLUO (date limite d’utilisation optimale). Ces deux mentions sont très importantes et ont chacune leur signification. Il est essentiel de bien les distinguer pour ne pas prendre de risques lorsque vous consommez vos denrées alimentaires.


DLC

La DLC ou « date limite de consommation » sur l’emballage d’un produit alimentaire doit impérativement être respectée. Elle est utilisée pour les denrées microbiologiquement très périssables pouvant devenir dangereuses pour la santé si elles sont consommées après cette date. Ces DLC sont fixées par des professionnels suite à des essais de vieillissements. Elles concernent principalement les produits frais. Les conditions de conservation doivent par ailleurs être respectées pour que ces dates soient significatives. La date limite de consommation peut aussi s’exprimer sous la mention « à consommer jusqu’au » suivi de la date en question.


DDM

Dans le cas d’une « date de durabilité minimale », l’aliment peut perdre certaines de ses caractéristiques après cette date, mais reste consommable et sans danger. Le goût et la texture peuvent se voir altérés, mais le produit demeure sain. Le dépassement de la DDM n’est donc pas problématique si la denrée alimentaire a été bien conservée et que son emballage n’est pas abîmé. Les produits concernés présentent généralement la mention « à consommer de préférence avant le », comme recommandation. Celle-ci n’est par conséquent pas une obligation.



Le cas des œufs et de la DCR


Contrairement aux autres aliments, les œufs possèdent leur propre mention : la DCR (date de consommation recommandée). Cette date est fixée à 28 jours après la ponte de l’œuf. Même si cette durée est dépassée, il est toujours possible de consommer l’œuf à condition qu’il se ne soit pas fendu, n’ait pas été lavé, et soit conservé au frais. Petite astuce : si vous avez un doute sur la fraîcheur d’un œuf, vous pouvez le plonger dans un verre d’eau. S’il reste au fond, tout va bien, il est encore bon. S’il remonte un peu, vous pouvez le manger, mais uniquement s’il est cuit. Enfin, s’il flotte, ne prenez pas de risque et jetez-le.



Pourquoi faut-il bien comprendre les dates de péremption ?


Savoir lire correctement les dates de péremption est très important pour le consommateur, et cela pour plusieurs raisons :


  • Éviter les intoxications. La raison principale de la mise en place des dates de péremption est de vous empêcher de consommer des aliments devenus dangereux pour votre santé, notamment dans le cas des DLC.

  • Réduire le gaspillage. Grâce à la DDM, il est plus facile de comprendre le délai de consommation de certains aliments. Cette nouvelle appellation a été substituée à la DLUO (date limite d’utilisation optimale), car les consommateurs confondaient cette dernière avec la DLC. La DDM permet d’éviter un gaspillage inutile en cuisine.

  • Faire des économies. En ne vous défaisant plus de vos denrées encore consommables, vous réalisez des économies au quotidien. Les aliments que vous étiez sur le point de jeter vous serviront afin d’élaborer vos repas pour vous et votre famille sans risque de mettre en danger votre santé.



Encadré : ces aliments qui ne se périment jamais

Si l’apposition d’une date de péremption est obligatoire en France, il faut savoir que certaines denrées ne se périment jamais. Parmi elles, le vinaigre, le sel, le sucre et le miel. Ces conservateurs naturels sont utilisés à cette fin depuis des siècles. Vous n’avez donc rien à craindre avec ces aliments.



Certains aliments ne se périment presque jamais


Vous pouvez conserver pendant très longtemps les pâtes, le riz, la farine, la fécule de maïs, les légumes secs et les céréales, et ce, jusqu’à un an après la DDM. Un conseil toutefois, si vous ne les avez pas utilisés pendant plusieurs semaines ou mois, attention aux infestations de mites. Pensez à fermer les sachets hermétiquement pour les protéger de l’humidité. Quant aux boîtes de conserve, elles ont aussi une longue durée de vie. Mais si vous remarquez qu’elles ont gonflé, jetez-les immédiatement.



Les aliments à consommer avant la DLC


La DLC indiquée sur l’emballage de certaines denrées alimentaires n’est pas à prendre à la légère. Les viandes, poissons crus et autres charcuteries achetés sous vide au supermarché ou chez un boucher ou poissonnier sont les premiers concernés. Ces produits sont très vulnérables aux mauvaises conditions de conservation. Les produits laitiers sont également concernés, en particulier s’ils sont ouverts pendant longtemps. Il est à noter que des yaourts dont l’emballage est indemne et restés au frais peuvent encore être mangés pendant 2 à 3 semaines après la DLC.


Les aliments encore consommables après la DDM


On le sait, la DDM est une date indicative et n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. Cette DDM vaut pour les condiments comme la moutarde et le ketchup. Idem pour les cornichons, les épices ou les bouillons en cube. Les produits en briques tels que la soupe ou les sauces sont également concernés. Vous pouvez aussi continuer à boire du lait une à deux semaines après la date indiquée, les bactéries lactiques luttent naturellement contre celles qui se développent dans les aliments après la date limite.


De manière générale, tant que l’emballage ne présente pas de gonflement ni d’odeur anormale, la consommation de cet aliment reste possible après la DDM.


Bien comprendre les dates de consommation est indispensable pour une cuisine sûre et saine, mais également pour éviter le gaspillage alimentaire inutile. Coupon Network, en plus de vous prodiguer des bons de réduction pour vous aider à faire des économies, vous donne une multitude de conseils et de bonnes astuces sur la consommation de vos produits préférés.


Points clés à retenir :


  • Bien faire la différence entre DLC et DDM ;

  • Comprendre les dates de péremption permet de faire des économies et d’éviter le gaspillage pour les consommateurs ;

  • Certains aliments comme le sel et le sucre ne se périment jamais.


Ces articles peuvent également vous intéresser :