Quelle saison pour les fruits et légumes ?


En consommant des fruits et légumes de saison, vous faites véritablement un geste pour la planète et préservez votre santé, car les végétaux qui poussent naturellement en saison ont besoin de moins de traitements chimiques. Mais la consommation de fruits et légumes de saison est aussi une façon de faire de belles économies. Coupon Network fait un petit tour d’horizon des fruits et légumes selon le calendrier.


Faire le plein de vitamine C en hiver


De janvier à mars, les légumes et les fruits de saison vous permettront de détoxifier votre organisme tout en profitant de leurs nombreuses vitamines pour affronter l’hiver et garder la forme.


Pour quels fruits et légumes opter en hiver ?


En hiver, vous pourrez profiter de la vitamine C des agrumes tels que le pamplemousse et le citron. Autre fruit pour faire le plein de vitamines : le kiwi, un allié idéal pour commencer vos journées en forme. Cet hiver, vous pourrez aussi vous délecter de pommes, de poires, de kakis et de noix.


Côté légumes, le choix est large : pommes de terre, navets, fenouil, poireaux, carottes, topinambours, tous les types de choux, potirons, potimarrons… Pour les légumes agréables à consommer en entrée, optez pour des endives, de la betterave, du radis noir ou encore du céleri. Enfin, vous pourrez donner du goût à vos plats avec des oignons, de l’ail et les échalotes.


Nos idées de recettes hivernales


Pour passer un hiver au chaud, rien de tel que de délicieuses soupes réconfortantes aux légumes de saison. La soupe pomme de terre-poireau est un incontournable, mais vous pouvez tenter des recettes plus originales en ajoutant des épices exotiques comme le curcuma ou divers fromages à vos préparations. Autre incontournable de l’hiver : le gratin. Il a l’avantage de se décliner avec tous types de légumes et la cuisson au four leur donne un goût incomparable.


Célébrer l’arrivée du printemps en couleurs

Au printemps, le climat se radoucit et le taux d’ensoleillement augmente de façon notable. De quoi permettre la récolte de nombreux fruits et légumes spécifiques à cette saison.

Quels fruits et légumes consommer au printemps ?

Dans un premier temps, vous retrouverez un certain nombre de légumes d’hiver au printemps. C’est le cas notamment des pommes de terre, des oignons, des échalotes, de l’ail, des endives, des carottes, mais aussi des choux. Mais de nouveaux légumes arrivent aussi à maturité entre avril et juin. On peut citer notamment les asperges, les radis rouges, la laitue, les épinards, les blettes et les artichauts. En mai, vous vous délecterez de petits pois, d’oignons nouveaux et de brocolis. En juin, ce sont les aubergines, les courgettes et les concombres qui s’invitent sur les étals de légumes.

À cette période de l’année, vous pourrez, comme pendant l’hiver, vous régaler de pommes et de poires juteuses à souhait. Ce sera aussi la période bénie de la récolte des fraises. En mai, vous pourrez retrouver chez votre maraîcher de la rhubarbe et goûterez aux premières cerises. En juin, ce sera au tour des abricots de ravir vos papilles.

Les recettes à réaliser au printemps

La saison est incontestablement aux belles salades gourmandes. L’idéal est de mélanger légumes crus et légumes cuits pour profiter de tous leurs bienfaits, des vitamines des crudités aux fibres des légumes cuits. C’est aussi la période parfaite pour réaliser de belles tartes aux fruits et des confitures gourmandes.

Salade : la star de la table en été

Le retour du beau temps et de la chaleur permet aux légumes de se gorger de soleil.

Pour quels fruits et légumes opter en été ?

Entre juillet et septembre, vous retrouverez les courgettes, aubergines, petits pois, artichauts, brocolis, concombres et radis de la fin du printemps. Ce sera aussi l’occasion de récolter des tomates, des poivrons et des haricots verts.

Pour les amateurs de fruits, l’été est indiscutablement la saison préférée. Les fruits se révèlent très juteux et sucrés à cette période de l’année, un régal pour vous rafraîchir. Vous profiterez de melons, de pêches, de cerises, de fraises, de pastèques, mais aussi d’abricots, de framboises et de baies. En septembre, vous pourrez ajouter les figues à votre salade de fruits.

Quelles sont les recettes idéales en été ?

Comme au printemps, il est très appréciable de se rafraîchir avec des salades légères en été : la tomate et le concombre restent les stars de la saison. Côté légumes cuits, c’est la période de la ratatouille. Pour le dessert, les salades de fruits seront très appréciées, à moins que vous ne préfériez transformer vos fruits en sorbets. Astuce : ajouter à votre carafe d’eau rondelles de citron et de concombre pour une boisson encore plus rafraîchissante.

Préparer l’automne en cuisine

En automne, d’octobre à décembre, le temps se rafraîchit et certains légumes de l’hiver font déjà leur entrée dans nos cuisines.

Les fruits et légumes à adopter cet automne

Cette saison est celle des légumes oubliés, tels que le panais et le topinambour. Concernant les légumes plus « actuels », c’est la saison de la citrouille, du potimarron, des carottes, mais aussi du poireau. En novembre, le fenouil, la pomme de terre, la betterave, les choux et le potiron s’ajoutent à la liste.

N’oubliez pas de garnir vos tables de pommes, de poires, de châtaignes, de coing et de raisin. Côté fruits secs, vous pourrez consommer également quelques noix et noisettes. En décembre, vous garderez la forme grâce à l’arrivée des premières oranges et clémentines.

Nos idées recettes pour l’automne

Pour consommer les légumes de saison, les courges rôties au four avec quelques branches de thym et de l’huile d’olive sont délicieuses. En purée, vous pouvez aussi en faire de parfaits accompagnements pour vos viandes ou volailles. Si vous aimez la pâtisserie, essayez la tarte aux noix et au caramel beurre salé.

Pour faire des économies au moment des courses, consommer des fruits et légumes de saison est une solution respectueuse pour l’environnement et pour votre santé. Grâce aux conseils et aux bons de réduction de Coupon Network, votre portefeuille vous dira merci.


Les points clés à retenir :

  • Préparer ses repas à partir de produits de saison est la solution idéale pour faire des économies.

  • Respecter la saisonnalité des fruits et légumes vous permettra aussi de profiter d’aliments beaucoup plus savoureux et intéressants sur le plan nutritionnel.

  • Suivre de près le calendrier des fruits et légumes vous permettra d’être certain de faire le bon choix lors de vos courses.


Ces articles peuvent également vous intéresser :