Quel budget alimentaire pour un étudiant ?


Avec le logement, le budget alimentation est le poste de dépense le plus important pour les foyers. On estime en moyenne qu’un Français dépense 3 600 euros par an et par personne pour le pôle alimentation. Quand on sait que le budget total d’un étudiant est de 7118 euros par an, on imagine aisément qu’il doit surveiller de près ce qu’il dépense en alimentation pour être en mesure d’assumer l’ensemble de ses charges mensuelles. Mais à combien s’élève le budget moyen alimentaire d’un étudiant ? Coupon Network fait le point.


Préparer soi-même ses repas pour faire des économies


En préparant vos repas vous-même, vous avez l’assurance de savoir ce que vous mangez, contrairement aux repas pris sur le pouce et aux fast-foods. Concocter vos propres repas dans votre logement étudiant ou dans la cuisine de votre résidence universitaire est probablement la meilleure façon de manger sainement et de conserver une bonne hygiène de vie. Toutefois, il est important de préparer des repas à partir de produits bruts ou peu transformés pour espérer faire des économies sur le budget nourriture. Aussi, les plats préparés sont à éviter autant que possible. C’est scientifiquement prouvé ! En élaborant des plats équilibrés, vous vous évitez les fringales et prenez soin de votre santé. Pour une alimentation saine, privilégiez notamment les légumineuses, les œufs, le riz, les pâtes, les légumes, les poissons en conserve, mais aussi les produits laitiers. Pour un repas composé de ce type d’aliments, comptez environ 7 euros pour les repas de la journée. Ainsi, en préparant vos propres plats, vous vous nourrissez correctement avec seulement 200 euros par mois.


Le bon plan restau U


Faire la cuisine ne vous enchante guère ? Vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer vous-même vos repas ? Et encore moins de passer par la case banque alimentaire ? Il existe une solution très avantageuse pour les étudiants en France : le restaurant Universitaire. Ces structures publiques à Paris et dans les grandes villes permettent aux étudiants – titulaires d’une bourse ou non – de bénéficier d’un repas chaud, complet et équilibré pour seulement 3,20 euros ! Difficile de concurrencer ces tarifs. Avec un peu moins de 200 euros par mois et sur simple présentation de votre carte étudiante, vous pourrez profiter de deux repas par jour et d’un large choix de plats pour adapter les menus à vos goûts et à vos envies du moment. Par ailleurs, grâce au prix fixe des repas, le restau U est une excellente façon de maîtriser votre budget très précisément et d’économiser vos euros. Chose qu’il est difficile de faire lorsque l’on fait ses courses.


Les autres options pour un budget alimentaire limité


Il est rare de disposer d’un budget alimentation illimité quand on est étudiant. Pour faire des économies, il existe d’autres solutions que le restau U.


Faire des listes de courses


Quand on fait ses courses, l’une des façons les plus simples pour limiter le total en caisse est de faire une liste en amont. Vous pouvez ainsi établir très précisément les repas que vous prévoyez de faire pour les jours à venir ainsi que les ingrédients nécessaires. En vous aidant de recettes en ligne ou de livres de cuisine, vous pourrez même savoir au gramme près ce dont vous avez besoin. Non seulement cette solution limitera les coûts superflus, mais elle permettra aussi d’éviter le gaspillage alimentaire. Ne jetez plus les denrées non utilisées et ne laissez plus rien périmer dans votre réfrigérateur. La liste de courses est aussi une façon de mieux vous organiser. Cette méthode vous évitera également de vous laisser tenter par un fast-food ou tout autre repas ultra transformé.


Bon à savoir : Utilisez votre smartphone pour faire des économies

Afin d’alléger la facture à votre passage en caisse, installez l’application Coupon Network et accédez à des bons de réduction alimentaires de vos marques préférées. Ils vous permettront de réaliser des économies substantielles au moment du règlement. N’oubliez pas de vérifier leur validité dans le commerce où vous avez l’habitude de faire vos courses.


Utiliser des applis antigaspi

Avec la généralisation des nouvelles technologies, l’utilisation quotidienne d’un smartphone et d’applications mobiles est devenue la norme. Dans un souci de réduction du gaspillage alimentaire, des applications tournées vers la revente d’invendus alimentaires ont été créées. Celles-ci permettent aux boulangeries, grandes surfaces et autres restaurants d’y enregistrer les denrées alimentaires susceptibles d’être jetées si elles ne sont pas vendues. En général les prix de vente sont cassés et l’utilisateur de l’application peut réserver un lot alimentaire au moins à moitié prix. Il suffit ensuite de se rendre dans le commerce à l’horaire indiqué pour venir récupérer son repas. C’est non seulement une astuce simple pour limiter son budget alimentaire, étudiant ou non, mais c’est aussi une façon de profiter de plats de restaurant et de se faire plaisir même lorsque la moindre dépense est comptée.


Choisir des produits de saison et les grosses quantités

Savez-vous qu’en consommant des produits de saison, vous réduisez vos dépenses ?

Au lieu d’opter pour une salade déjà découpée en sachet, il est préférable de la prendre entière et de saison sur l’étal des légumes. Le marché est souvent un lieu idéal pour cela. Les produits de saison ont l’avantage d’être plus abordables, mais ils sont aussi meilleurs pour la santé ; une raison de plus pour en consommer. Quant aux produits secs, il est en principe plus intéressant de les acheter en grosses quantités. La raison est simple : les prix au kilo sont souvent plus bas pour de gros paquets d’aliments tels que des pâtes, du riz, des légumineuses…


Le budget alimentaire pour les étudiants étant souvent limité, il existe diverses façons de limiter les dépenses tout en mangeant sainement. Vous pouvez utiliser les coupons de réduction Coupon Network ou encore relever les challenges www.totem.couponnetwork.fr

pour vous organiser en ce sens. Grâce aux économies réalisées, vous pourrez même vous octroyer quelques loisirs bienvenus durant vos études.


Les points clés à retenir :

  • Préparer des repas maison permet de limiter significativement les dépenses.

  • Opter pour le restaurant universitaire, idéal pour un petit budget et si vous ne souhaitez pas cuisiner.

  • En utilisant des listes de courses, en choisissant des produits de saison et en récupérant des bons de réduction, vous limiterez les dépenses.


Ces articles peuvent également vous intéresser :