Comment faire ses courses quand on est étudiant ?
La vie étudiante est souvent synonyme d’indépendance et entraîne avec elle de nouvelles responsabilités. Parmi elles, la gestion d’un budget et les courses tiennent une place particulièrement importante. Coupon Network vous confie ses astuces pour faire des économies chaque semaine.
Acheter dans les grandes enseignes
Faire ses courses est une activité inévitable. Quand on est étudiant et que l’on dispose d’un petit budget, cela peut vite tourner au casse-tête. C’est là qu’économiser sur chaque dépense devient presque crucial. Comment ? En achetant ses fruits, légumes et autres articles dans les grands magasins.
Plus éloignés, mais mieux achalandés
Les grands magasins se situent souvent en banlieue ou en périphérie des villes, mais offrent un choix de marques bien plus vaste. Et qui dit plus d’articles disponibles, dit un plus large éventail de prix pour les étudiants. Vous pourrez ainsi y faire des courses plus efficacement et acheter tout ce qu’il vous faut en une seule fois. Cela vous évitera les petites courses onéreuses faites à la supérette du coin. Ces achats de dernière minute représentent des dépenses supplémentaires et imprévues dans votre budget. L’avantage, c’est que les campus des universités sont souvent excentrés. Vous avez donc des chances de trouver un centre commercial abritant une grande surface dans un périmètre proche de votre résidence.
Ventes en gros et grosses réductions
En plus des nombreuses références disponibles, les grandes enseignes mettent souvent en place des promotions très intéressantes. Elles peuvent se présenter sous la forme de remises immédiates, ou encore de bons d’achat. De quoi s’acheter des produits de qualité sans dépenser trop d’argent, même quand on est étudiant. De grands formats et des ventes en lots y sont aussi disponibles et permettent de réduire considérablement le montant final. Des cartes de fidélité sont souvent proposées par les enseignes et représentent un bon moyen de faire des économies.
S’organiser pour tout le mois
Définir un budget précis
Un étudiant n’a pas que les courses à sa charge. Il doit aussi régler son loyer, ses factures, son abonnement de transports en commun, sans oublier le matériel nécessaire pour l’université. Il est donc indispensable de prévoir un budget pour chaque type de dépenses, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il en est de même pour les courses d’alimentation. En procédant ainsi, vous saurez quelle somme ne pas dépasser lors de votre passage au magasin.
Faire les menus de la semaine
Pour faire ses courses efficacement, il est utile de prévoir les menus de la semaine. Comment ? En choisissant des recettes pour les repas sur plusieurs jours. Fruits, légumes, viandes, poissons… Vous pourrez ainsi faire une liste précise des aliments dont vous aurez besoin pour concocter tous vos petits plats. Définir une liste basée sur les menus limitera les achats impulsifs dans les rayons, aussi bien dans les magasins de grande distribution qu’au marché. Profitez-en pour prévoir des repas sains et bons pour la santé et réduire la tentation de manger n’importe quoi.
Apprendre à faire ses courses
Partir dans les meilleures conditions
Muni de votre petite liste de courses avec tous vos menus, rendez-vous au supermarché avec le ventre plein. Si vous avez faim, vous serez tenté d’acheter de quoi grignoter et de faire le plein de produits dont vous n’avez pas besoin. Vous serez donc plus efficace après avoir mangé.
Savoir où chercher
Les nombreux rayons des magasins et leurs plans sont conçus pour vous tenter à tous les coins. Lorsque vous faites vos choix, orientez-vous davantage vers les promotions, par exemple « 1 acheté, 1 offert ». Pensez aussi à bien regarder les étalages inférieurs dans les rayons. C’est souvent là que se sont cachés les produits au prix le plus intéressant. À l’inverse, les produits positionnés au niveau de nos yeux sont les plus onéreux. Enfin, référez-vous toujours aux dates de péremption indiquées sur les emballages. Pour un même produit de la même marque, vous pouvez facilement avoir un écart d’une semaine. C’est une très bonne astuce pour éviter le gaspillage et donc les dépenses inutiles.
L’astuce des bons de réduction
Les bons à imprimer Coupon Network
Pour faire encore plus d’économies à l’occasion de vos courses hebdomadaires, pensez aux bons de réduction. Coupon Network vous en propose un grand nombre à imprimer afin d’obtenir des remises immédiates sur une quantité de produits de grandes marques. Pour les utiliser, c’est très simple, il vous suffit de sélectionner les réductions qui vous intéressent, d’imprimer les coupons et de les présenter en caisse lors de vos achats. Autre avantage, ils sont valables dans toutes les enseignes de supermarchés afin de vous en faire profiter partout.
Les offres de remboursement en ligne
Si vous ne possédez pas d’imprimante ou si vous préférez les versions numériques, sachez que les réductions Coupon Network sont également disponibles en ligne. Dans ce cas, faites-vous rembourser les remises sur vos achats, par virement bancaire ou PayPal. Pour cela, il vous suffit de conserver vos tickets de caisse et de les présenter pour que les réductions soient appliquées.
En suivant ce petit guide de conseils, vous pourrez tenir votre budget, et peut-être même économiser de l’argent pour vous offrir un petit voyage, en France ou à l’étranger, si vous êtes en Erasmus notamment.
Penser à l’aide alimentaire participative
Pour les étudiants dans le besoin, une autre option existe : les épiceries solidaires du réseau Agoraé. Elles permettent d’acheter des produits jusqu’à 90 % moins chers que dans les canaux de vente habituels. L’accessibilité est définie sur critères sociaux afin de donner la possibilité à tous les étudiants de manger des aliments de qualité et en quantité suffisante.
Faire des économies en faisant ses courses, c’est envisageable, même quand on est étudiant et qu’on dispose d’un petit budget. Il suffit de connaître les bonnes astuces, d’anticiper, de s’organiser au quotidien et d’utiliser des bons de réduction Coupon Network.
Les points clés à retenir :
Faire ses courses stratégiquement aux bons endroits, notamment dans les grandes enseignes ;
Anticiper et organiser ses dépenses sur tout le mois pour éviter les petits achats ;
Utiliser des bons de réduction Coupon Network pour réduire le montant de vos courses.
Ces articles peuvent également vous intéresser :